Haïti-Insécurité : l’OCNH dénombre 75 cas d’assassinats en un mois
Dans un rapport publié, le lundi 12 décembre 2022, l’Organisation Citoyenne Pour une novelle Haïti (OCNH) a fait état de 75 cas d’homicides recensés au cours du mois de novembre à travers divers départements du pays. Il s’agit d’un bilan catastrophique, selon le coordonnateur de cet organisme de défense des droits humains, Maître Camille Occius, précisant que la plupart des victimes ont été tuées par balles, les autres à coup de couteaux ou de machettes.
L’Artibonite et de l’Ouest sont les départements où ces cas de violence ont été fréquemment répétés. Ils constituent des points rouges sur la carte de l’insécurité qui bat son plein dans le pays, poursuit l’homme de loi. Face à cette situation, le défenseur des droits de l’homme invite les autorités de l’Etat à prendre des dispositions en vue d’inverser cette tendance, en permettant à la population haïtienne de vaquer librement à ses activités.
Notons que pas plus tard que la semaine dernière, le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPROHA) a révélé que rien que durant les 11 derniers mois environ 51 policiers ont été assassinés. 95% de ces policiers sont tombées sous balles des membres des gangs armés opérant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, d’après le porte-parole de cette structure syndicale, Lionel Lazard.
En fait, même les agents de l’ordre, dont la mission principale consiste entre autres à traquer les sans foi ni loi qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes, ne sont pas épargnés du climat de terreur qui s’est installé dans le pays depuis quelques temps.