Justice : envers et contre tous, Bernard Sainvil fait son « come-back » au TPI de Port-au-Prince

Malgré les nombreuses critiques dont il a été l’objet, Bernard Sainvil, certifié par le conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, est de retour au tribunal de Première instance de Port-au-Prince. Le magistrat a été installé ce mardi 25 juillet 2023. Il remplace le juge Chavannes Étienne, transféré à la cour d’appel de Port-au-Prince.

Le gouvernement de facto d’Ariel Henry qui n’avait juré que par le retour du juge Bernard Sainvil au tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, remporte finalement la victoire. Tout a été mis en place par le gouvernement pour que ce retour soit effectif. Tout s’est passé comme l’équipe au pouvoir l’avait souhaité. Le juge de l’équipe est donc à nouveau aux commandes.

En effet, après avoir reçu sa commission hier lundi, Bernard Sainvil est revenu comme doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. C’est dans le nouveau local du parquet de Port-au-Prince à la Lalue que la cérémonie d’installation s’est déroulée. Définitivement, Bernard Sainvil reprend les rênes de ce tribunal, comme s’il est le seul qui détient les secrets pouvant le faire fonctionner comme cela se doit.

Bernard Sainvil remplace le juge Chavannes Étienne qui lui-même a reçu sa lettre de transfert pour la Cour d’appel de Port-au-Prince. Le juge Chavannes Etienne n’a rien fait de mal. Son seul péché c’est de distribuer les dossiers sensibles concernant des proches du pouvoir à des juges réputés crédibles et honnêtes au sein du système judiciaire. Ce qui ne plait pas au gouvernement.

Dans la foulée, il faut souligner que pas moins de dix (10) juges qui ont été certifiés par le CSPJ sont nommés et doivent prêter serment dans pas longtemps. Parmi ces juges, on peut citer les citoyens Michel AUDAIN et Linx JEAN nommés Juges à la Cour d’Appel du Cap-Haïtien; le citoyen Jocelyn LUCIEN , nommé Juge et Doyen au Tribunal de Première Instance des Cayes; les citovens Jean Michelet SEIDE et Robert JOURDAIN nommés Juges de siège et Juges d’Instruction au Tribunal de Première Instance des Cayes et les citoyens Merlan BELABRE et Mirlande BORGELIA qui sont nommés Juges de siège et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page