Monferrier Dorval : le juge Marthel Jean Claude plie bagages, le dossier piétine

L’enquête relative à l’assassinat de l’ancien bâtonnierde l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, est orpheline de juge instructeur. Le magistrat Marthel Jean Claude a décidé de se déporter de l’affaire, arguant qu’il ne dispose pas de moyens nécessaires pouvant lui permettre de mener à bien son instruction.

L’aboutissement de l’enquête concernant l’assassinat de feu le bâtonnier Monferrier Dorval, n’est pas pour demain. Le pays continuera encore à attendre pour enfin connaître la vérité en ce qui concerne ce dossier. Pour l’instant, aucun juge instructeur n’est en charge de l’affaire. Le dernier magistrat qui était désigné pour instruire le dossier, Marthel Jean Claude, vient de jeter l’éponge.

Le magistrat a décidé de se déporter de l’affaire, arguant que les autorités judiciaires ne lui ont pas octroyé les moyens nécessaires pour mener l’enquête comme cela se doit ce, en dépit, dit-il, des multiples demandes effectuées auprès d’elles. Ne se sentant pas en sécurité, Marthel Jean Claude a choisi de plier bagage. Selon @radioMetronome, citant une source, le dossier de l’ancien Bâtonnier est le cadet des soucis des autorités judiciaires. « C’est la raison fondamentale qui expliquerait ce refus de mettre des moyens à la disposition des magistrats qui instruisent l’affaire », poursuit Métronome.

Le bâtonnier Dorval a été assassiné le 28 août 2020 devant sa résidence à Pèlerin, à quelques encablures de la résidence de l’ex- Président Jovenel Moïse. Plus de trois ans après, le dossier fait pratiquement du surplace au niveau de la justice haïtienne, en dépit du fait que plusieurs juges instructeurs aient été désignés pour mener l’affaire.

Les autorités judiciaires font tout ce qui est en leur pouvoir pour bloquer l’avancement de ce dossier, pour le torpiller. Quand ce n’est pas le local où est gardé le dossier qui est cambriolé à plusieurs reprises au greffe du parquet de Port-au-Prince, ce sont les juges qui se déportent.

En février 2022, le juge Renord Régis qui a été désigné pour instruire l’affaire a démissionné pour manque de moyens sans avoir entendu les personnes citées à comparaître, telles que l’ex-première dame Martine Moïse, l’ex-président du Sénat de la République Carl Murat Cantave, l’ex-Premier ministre Joseph Jouthe, l’ex-conseiller spécial du président de la République Guichard Doré…
C’est le même cas de figure pour les deux autres magistrats qui ont succédé à Renord Regis, à savoir Loubens Elysée et Jean Marthel Jean Claude. Ils ont tous abandonné l’affaire sans qu’aucun progrès n’a été constaté.

Entretemps, l’enquête traîne. La famille, les proches et collègues de l’ancien bâtonnier et l’éminentissime professeur de droit constitutionnel doivent encore attendre pour connaître la vérité sur l’assassinat de Me. Dorval, considéré comme une sommité du droit en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page