Trafic d’armes et de munitions : la DCPJ confirme le lien étroit de l’Eglise Épiscopale d’Haïti et des gangs armés
Le Bureau des affaires financières et économiques de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a rapporté, ce lundi 3 mars 2023, que le Père Frantz Cole, Secrétaire Exécutif diocésain de l’Église Épiscopale d’Haïti, possède plusieurs comptes bancaires, tant en Haïti qu’à l’étranger, avec des montants exagérés. Il reçoit un chèque de 300.000 gourdes chaque mois du parlement haïtien.
Un rapport du BAF, entité de la DCPJ, a révélé que l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH) entretient une étroite collaboration avec des groupes armés dont « 5 Secondes » de Izo, Village de Dieu et « Kraze Baryè » dirigé par Vitelhomme Innocent à Torcel.
Selon l’institution policière, l’EEH utilise sa franchise douanière pour faire entrer illégalement des armes et des munitions sur le territoire national dans le but d’alimenter les gangs armés. Les responsables des l’Eglise Épiscopale ont utilisé les différents ports, dépendamment de la destination de la cargaison, pour faire leur commerce illicite.
La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) avait procédé, le 17 août 2022, à l’arrestation du père Frantz Cole, présumé auteur de l’importation d’armes et de minutions illégales, au nom de l’Église Épiscopale d’Haïti. Le secrétaire général de l’EEH, Frantz Cole, est l’un des suspects clés dans le cadre de l’enquête ouverte par la justice sur la cargaison d’armes et de munitions découverte à la douane de Port-au-Prince en juillet 2022.
Plusieurs personnes dont Gina J.L Rolls, François Simon et Jean Lovenie Louis ont déjà été appréhendées par la police pour leur implication présumée dans ce dossier. À rappeler que 22 armes à feu, 140 chargeurs de différents calibres, plus de 14000 cartouches ont été saisies par les autorités policières dans cette cargaison arrivée en Haïti au nom de l’Eglise Épiscopale.