Trafic d’armes : fin de cavale pour le Père Fritz Désiré, un nouveau Comité désigné (EEH)

Activement recherché par la Police Nationale d’Haïti dans le cadre du dossier de trafic d’armes et de munitions impliquant l’Église Épiscopale d’Haïti, le Révérend Père Fritz Désiré a été arrêté à Pétion-Ville, ce mercredi 10 mai 2023.

Accusé de contrebande, d’évasion fiscale, d’abus de confiance, d’enrichissement illicite, de blanchiment des avoirs et d’association de malfaiteurs par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), le Père Fritz Désiré a été appréhendé par la PNH. Il est impliqué dans le dossier de trafic d’armes et de munitions impliquant l’Eglise Épiscopale d’Haïti. Le 9 avril 2023, la DCPJ avait émis un mandat d’arrêt à son encontre dans le cadre de cette même affaire.

Aussi, des avis de recherche et des mandats ont été émis à l’encontre du président du comité permanent diocésain de l’EEH, le Révérend Père Mardochée Vil, ainsi que l’ancien responsable des Opérations de l’institution religieuse Vundla Sikhumbuzo.

Le secrétaire général de l’Église Épiscopale d’Haïti, le père Frantz Cole, au nom duquel l’importation d’armes et de minutions illégales a été effectuée, a été arrêté le 17 août 2022 par la PNH. Gina J.L Rolls, François Simon et Jean Lovenie Louis ont tous déjà été appréhendés par la police pour leur implication présumée dans cette affaire remontant au mois de juillet 2022, où 22 armes à feu, 140 chargeurs de différents calibres, plus de 14000 cartouches ont été saisis par les autorités policières.

Dans la foulée, un Comité ad hoc a été constitué par les Prêtres de l’Église Épiscopale d’Haïti en vue de reprendre les activités de la communauté religieuse, paralysées depuis le scandale de trafic d’armes et de munitions entrées au pays au nom de l’EEH. Le Comité est ainsi composé : Révérend Père Jean Jeannot Joseph faisant office de Président, Révérend Père Irnel Duveaux (Vice-Président), Madame Omana Pierre (Secrétaire), Révérend Père Jackson Laguerre, Monsieur Charles Myrtil, Monsieur Hedruche Pierre, tous Membres de ce nouveau comité. En ce sens, l’Eglise Épiscopale d’Haïti dit avoir adressé une une lettre responsive au Ministère des Cultes, qui attend le procès-verbal de l’investiture de ses nouveaux membres en vue de la reprise des activités administratives de l’institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page